750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et pâtisserie amatrice autodidacte

Tropézienne : La Recette !

Publié par DELPHINE HUBERT

Ingrédients :

Brioche : 12.5 cl de lait 2 cs d'eau de fleur d'oranger 50g de sucre 1 œuf 1cc de sel 75g de beurre 400 gr de farine 1/2 cube de levure fraiche ( à défaut 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée) sucre en grain

Pour la crème : 400g de lait 150 g de sucre 2 œufs + 1 jaune 60g de maïzena175g de beurre 1 gousse de vanille ou vanille en poudre. 130g de crème fleurette (pour en faire une chantilly) Si vous utilisez un cube de levure fraiche, faire monté le levain dans le lait tiède avant de suivre la recette. sinon mettre la levure déshydratée en dernier dans la machine.

1 Mettre tous les ingrédients (sauf le sucre en grain) dans la Machine à pain si vous avez ; en commençant par les liquides. Programme pâte levée (moi je l'ai faite au Thermomix après avoir réveillé la levure mettre tous les ingrédients et fonction Épi pendant 5 min). Si vous n'avez pas de robot ou machine à pain, vous pouvez la faire à la main en commençant par la farine et faire un puits et mettre les ingrédients au centre (sauf le sucre en grains). Pétrir au moins 5 min. faire reposer dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 1h.

2 Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :

ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines. Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendu en 2 et les graines. Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à blanchissement puis ajouter la maïzena et mélanger à nouveau.

3 Verser le lait chaud sur les œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajouter à la fin de la cuisson, ajoutez la moitié du beurre et fouettez au moins 5 min. Filmer au contact de la surface de la crème et laisser refroidir à température ambiante.

4 retour sur la brioche : Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule et l'aplatir dans un plat à tarte.

5 Laisser reposer 1h30 à 2h recouvert d'un torchon.

6 Dorer à l'œuf et saupoudrer de sucre en grain.

7 Faire cuire 20mm à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

surveiller la cuisson quand même car mon four surchauffe et en moins de 20 min, la brioche était superbe.

8 retour à la crème mousseline :

Ajoutez le beurre restant à la crème pâtissière fouettez pendant au moins 5 min. cela donnera un effet de mousse.

9 Fouetter la crème en chantilly bien ferme ou la monté au siphon et l'incorporer délicatement à la mousseline froide (sinon la chantilly retombera et la crème risque d'être liquide) cela donnera une mousse moins compacte et plus aéré.

10 Une fois la brioche froide, Couper en 2 dans l'épaisseur. Fourrez de crème mousseline à l'aide d'une poche à douille pour faire plus jolie et couvrir par le chapeau.

11 Réserver au frais avant le service.

Suggestion :

Bon courage pour la réalisation car il faut du temps et de la patience pour la faire.

Respecter bien les temps de repos et de refroidissement.

Tropézienne
TropézienneTropézienne
Tropézienne

Tropézienne

À propos

Cuisine et pâtisserie amatrice autodidacte