750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et pâtisserie amatrice autodidacte

Banoffee : la recette !

Publié par DELPHINE HUBERT  - Catégories :  #banane, #caramel, #chantilly, #banoffee, #michalak

Banoffee : la recette !

je vous présente un gâteau que j'essai pour la première fois ...

Le banofee.

D'après mes recherches sur le net, ce gâteau est anglo-saxon et son nom est du à la contraction de "banane" et "Toffee" (caramel).

Les bases de gâteau changent pas mal suivant les différentes sites et articles visités

Les ingrédients de base sont au final :

une base de biscuits sablé ; une confiture de lait ou du caramel, des bananes et une chantilly.

ici j'ai choisi des spéculoos, du caramel au beurre salé, des bananes et une chantilly au mascarpone pour plus de tenue.

Ingrédients :

200g de biscuits spéculoos

80g de beurre

40g de cassonade

2 ou 3 bananes (maturité normale)

1 jus de citron

Caramel au beurre salé vous trouverez ma recette ici http://cousine-s-cake-delphine-hubert.over-blog.com/caramel-au-beurre-sale-la-recette

300 g de crème fraiche à 30% minimum de MG

125g de mascarpone

1 gousse de vanille ou vanille en poudre ou arôme de vanille suivant ce que vous avez dan vos placard.

Recette

Au préalable, Vous aurez préparez votre caramel au minimum la veille. votre crème fraiche et votre mascarpone devront être bien frais.

1/ Préparez la base : mixer les spéculoos avec le beurre et la cassonade.

mettre le mélange sableux obtenu dans un moule (de préférence à charnière pour faciliter le démoulage). Tasser le mélange uniformément.

réservez au frais pendant 30 min minimum.

2/ Passez le temps de pose, sortez votre base.

Coupez les bananes en rondelles, nappez les du jus de citrons (astuce pour éviter que les bananes ne noircissent pas trop vite) et déposez en sur la base. (vous pouvez en garder pour la décoration)

3/ Recouvrez d'une coupe de caramel (ne soyez pas trop généreux car sinon cela risque de faire écroulez le tout au démoulage cela serez dommage)

Réservez à nouveau frais.

4/ Dans un saladier bien froid, déposez tous les ingrédients restants (si vous utiliser le gousse de vanille, ouvrez la et gratter les graines, cessant les graines que nous mettons dans la chantilly pas la gousse entière). Montez le tout en chantilly.

Déposez délicatement et uniformément la chantilly sur votre gâteau, si vous disposez de poche à douille cela sera parfait.

Gardez au frais encore 30 min.

Service

Démoulez votre Banoffe à la dernière minute, vous pouvez décorer avec quelques rondelles de banane, de éclats de biscuits, d'un peu de caramel au beurre salé en guise de rappel.

Suggestion :

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé des versions avec de la confiture de lait au lieu de caramel, de chocolat amer en poudre parsemez sur la chantilly, de biscuits bretons, petits beurre et d'autres type de biscuits sablé pour la base.

j'ai aussi vu des variantes au chocolat, noix de coco, et à ce moment là, pourquoi pas changer de fruits ?

Appropriez vous la recette en choisissant vos ingrédients préférés.
​En faisant mes recherches, je suis tombé sur la recette d'un de mes pâtissier préféré : Christophe Michalak !

recette publié par France 2

RECETTES DE CHRISTOPHE MICHALAK 
Présenté par Christophe Michalak 

Ingrédients pour deux assiettes

Caramel
140 g de sucre en poudre
240 g de crème liquide
2 g de fleur de sel
50 g de beurre demi-sel
2 bâtons de cannelle

Banane flambée
1 banane
25 g de sucre 
25 g de beurre demi-sel
1 citron vert
15 g de rhum brun

Chantilly fleur d’oranger
300 g de crème liquide 35% mat. grasse mini.
15 g de sucre cassonade
30 g de fleur d’oranger
1 gousse de vanille

Décor
5 biscuits Spéculoos
10 g de beurre demi-sel

Réalisation

Dans une casserole, chauffer la crème et donner un bouillon. Couper le feu. En parallèle, démarrer un caramel avec le tiers du sucre, dans une casserole. Lorsqu’il commence à se dissoudre, rajouter le deuxième tiers, puis lorsqu’il recommence à se dissoudre et à prendre de la couleur, ajouter le troisième tiers, et cuire au caramel. Dès la première fumée, couper le feu, ajouter les bâtons de cannelle, ajouter le beurre, la fleur de sel, et remuer à la spatule pour le décuire. Rallumer le feu, ajouter la crème en plusieurs fois pour éviter de la faire déborder, et bien dissoudre le tout. Le faire cuire jusqu’à avoir une consistance épaisse et dense, pour qu’il se tienne. Retirer les bâtons de cannelle. Débarrasser alors le caramel dans un plat, filmer au contact et réserver au frais.

Faire fondre le beurre à la casserole, concasser les spéculoos dans un saladier. Ajouter le beurre fondu aux spéculoos, et agglomérer le tout en le compressant dans ses mains. Mixer pour obtenir ensuite une poudre.
Dans un bol, mélanger la même quantité de beurre et de sucre, pour en faire une sorte de pâte. Eplucher les bananes et les couper en deux dans la longueur. Mettre le beurre au sucre dans une poêle chaude, et le laisser mousser et caraméliser. Déposer délicatement les bananes côté plat et les caraméliser à feu doux. Les retourner et bien les enrober de caramel. Déglacer avec un filet de rhum brun et flamber. Débarrasser les bananes sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent. Réchauffer le jus de cuisson et napper les bananes avec.  Laisser refroidir.

Mettre dans un bol de batteur le mascarpone et la crème, sucrer à sa convenance. Ajouter la vanille grattée et la fleur d’oranger, toujours à sa convenance. Monter en chantilly assez souple, puis débarrasser en poche avec une douille droite.

Réaliser un cornet avec un triangle de papier sulfurisé. Récupérer le caramel, et remplir le cornet avec.  

Dans une assiette, centrer un cercle de 16 centimètres de diamètre. Faire un arc de cercle en suivant la forme du cercle avec le cornet de caramel. Zester un citron vert sur les bananes, et déposer une demi-banane dans l’arrondi du caramel. Saupoudrer de spéculoos au bout de chaque pointe de banane, par-dessus l’arc de cercle de caramel. Dresser des boules de chantilly tout le long de la banane, faire un point de caramel par-dessus ces boules, et les parsemer de spéculoos. Nettoyer l’assiette en formant un croissant de lune avec le spéculoos en poudre.

À propos

Cuisine et pâtisserie amatrice autodidacte