Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cuisine et pâtisserie amatrice autodidacte

Dôme aux 3 Chocolats: la recette

Publié par DELPHINE HUBERT  - Catégories :  #chocolat, #dome, #anniversaire, #noel, #mousse

Voici une recette tiré du livre "délicieuses recettes de Gâteaux d'anniversaire" de Sylvie Aït-Ali des éditions ESI.

Cette recette est pour les mordus de chocolats bien entendu.

Pour la photo rendez vous SAMEDI 21/12/13, jour de l'anniversaire de mon beau père et donc ce dôme sera surmonter d'une pipe à fumer au chocolat.

Pour le biscuit :

30 g de beurre doux

4 oeufs

60 g de sucre en poudre

130 g de poudre d'amandes

130 g de sucre glace

40 g de farine

1 Cs de cacao en poudre

4 blancs d'oeufs

Pour les 3 mousses :

45 cl de crème liquide Entière

80 g de chocolat blanc à pâtisser

120 g de chocolat au lait à pâtisser

120 g de chocolat noir à pâtisser

3 feuilles de gélatine

Pour la ganache :

12 cl de crème liquide entière

300 g de chocolat noir à pâtisser

40 g de beurre doux

1/ Préparez le biscuit. Faites fondre le beurre et réservez le. Battez les œufs et 30 g de sucre au bain -marie jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C ; il doit être tiède. Hors du feu, fouettez ce mélange jusqu'à qu'il refroidisse et triple de volume. Incorporez délicatement la poudre d'amandes tamisée avec le sucre glace, la farine et le cacao. Ajoutez le beurre fondu.

2/ Montez les blancs en neige et incorporez le restant de sucre dès que le mélange commence à mousser. Puis incorporez les au mélange précédent à l'aide d'une spatule. Versez les deux tiers de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et le reste dans un moule à manqué. Mettez au four 12 minutes à 180°c(th 6). Attendez et démoulez.

3/ Chemisez un saladier rond de 24 cm de diamètre de film alimentaire puis coupez la plaque de biscuit de façon à d'en recouvrir toute la surface. Dans l'autre biscuit, coupez un disque de 24 cm de diamètre.

4/Préparez les mousses. Fouettez la crème en chantilly et réservez la. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie, ajoutez une feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide et essorée. Incorporez 150 g de chantilly en une seule fois et versez cette mousse dans le saladier. Placez au frais pendant 30 min et préparez la mousse de chocolat au lait de la même façon avec 150 g de crème et une feuille de gélatine. une demi-heure plus tard, recommencez l'opération avec le chocolat noir. Fermez la charlotte avec le disque de biscuit et réservez au frais 4 heures minimum.

5/Préparez la Ganache. Faites bouillir la crème et versez la en 3 fois sur le chocolat râpé en mélangeant bien après chaque ajout. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le beurre. Laissez refroidir et avant que la ganache ne fige, fouettez la batteur électrique pour la rendre plus aérienne.

Conseil : sortez le dôme du réfrigérateur 20 minutes avant de le déguster.

Voilà, je vous ai livré la recette tel qu'elle est dans le livre.

La recette ne précise pas quand la ganache doit être mise sur la dôme démoulé. Comme la recette parle de ganache figé, je propose donc de la déposer dessus après les 4 heures de repos et avant qu'elle ne fige complètement.

Je réalise cette recette samedi je vous donnerai mon ressenti. Pour les débutants il faut incorporé la chantilly au chocolat lorsque celui n'est plus chaud car sinon votre chantilly va fondre pendant l'incorporation.

Dôme aux 3 Chocolats: la recette

Nous étions 10 à table et tout le monde c'est réuni pour dire que le gateau était bon et surtout pas du tout écoeurant comme peuvent l'être certains.

Le biscuit est leger et moelleux.

Les mousses sont aérienne et tiennent bien.

La ganache est resté très foncé, donc prévoir si vous souhaitez faire des décorations supplémentaires de les faire au chocolats blanc.

Nous l'avons servi avec de la crème anglaise en accompagnement et ce fût un régal !

Bises chocolatées et bonnes fêtes de Noël à tous.

Dôme aux 3 Chocolats: la recette

À propos

Cuisine et pâtisserie amatrice autodidacte